Vote AG

Une première Assemblée Généreuse pour Mobicoop

Nous avons eu chaud à Paris le samedi 6 juillet 2019 ! Mais ça y est : la vie de notre coopérative Mobicoop a pris tout son sens avec sa première Assemblée Généreuse. Retour sur cette journée riche en échanges et sourires.

 

C’était donc aux Grands Voisins à Paris le samedi 6 juillet, dans la grande salle de la Pouponnière, que nous avons déroulé cette première Assemblée Généreuse. 

 

Notre objectif était simple, mais non moins ambitieux : proposer une Assemblée non seulement Générale mais aussi Généreuse. Nous avons donc cherché à construire une AG sous le signe de l’échange, de la participation et de la vie coopérative, tout en pouponnant nos membres. 

 


L’Assemblée Généreuse de Mobicoop en quelques mots :

  • 333 voix exprimées en ligne avant le 6 juillet
  • 44 votant·e·s sur place le 6 juillet
  • soit plus de 46% de participation aux votes
  • 5h d’échanges et d’expression sur la coopérative aux Grands Voisins
  • 350 personnes ont regardé la retransmission en direct. Il est toujours possible de la regarder !
  • 6 intervenant·e·s de nos partenaires
  • 3 ateliers de co-création sur les sujets phares de la coopérative

Le déroulé de la journée en détail

 

14h  – Les membres Mobicoop arrivent !

L’après-midi était chaude, ensoleillée mais nous n’étions pas moins d’une cinquantaine ce jour-là, à venir de Grenoble, Toulouse, Nantes, Lyon, Nancy, Montpellier, Amiens, d’Ile-de-France, Marseille, … !

Pendant que les premier·ère·s membres arrivent, émargent et reçoivent leur autocollant avec leur numéro de membre, l’équipe termine l’installation des Ateliers de l’après-midi…

arrivée ag

14h30 – Introduction de l’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale, retransmise en direct, commence par une introduction du Président de Mobicoop : Bastien Sibille.

S’en suivent les interventions inspirantes de deux plateformes collaboratives libres : Open Food France et OpenStreetMap. La salle a donc eu le plaisir d’écouter les présentations de Rachel Arnould, pour Open Food France, et de Donat Robaux, pour OpenStreetMap

Julien Vidal, de Ça commence par moi, a ensuite conclu : chaque geste compte, en particulier sur les plateformes qui vivent de leurs contributeur·rice·s !

Open Food France

15h00 – Début de l’Assemblée Générale Extraordinaire

La première résolution est abordée : la fusion entre l’entreprise nancéienne de covoiturage Covivo (représentée par Matthieu Jacquot, Directeur de Covivo) et la coopérative Mobicoop (représentée par Bastien Sibille). Tout savoir sur la fusion ici >

 

Et revoir les vidéos explicatives : 

Présentation vidéo par Bastien Sibille, Président de Mobicoop.

Présentation vidéo par Matthieu Jacquot, Directeur de Covivo

Si l’accord juridique avait été donné en juin 2019, c’est celui des membres de la coopérative qui était désormais attendu.

 

Après des échanges portant entre autres sur la structure de Covivo, ses activités, son modèle, sa santé économique et son équipe salariée, les votes de la salle se joignent à ceux, nombreux, exprimés en ligne, pour la fusion de Covivo avec Mobicoop. Covivo est absorbée et disparaît – sauf dans les mémoires ! La Résolution a été adoptée à 367 voix sur 377 voix exprimées.

Intervention Bastien Sibille

La première résolution apporte avec elle une grande partie des actionnaires de Covivo qui rejoignent l’aventure. La deuxième résolution, adoptée (359 voix sur 377), permet de valider l’apport de 2000 nouvelles parts sociales à Mobicoop ! Lors des échanges des petites inquiétudes se font sentir, est-ce que ces anciens actionnaires seront majoritaires ? Non, car le principe coopératif 1 personne = 1 voix tient toujours ! Les anciens actionnaires de Covivo ont donc chacun une seule voix, comme chaque membre Mobicoop.

 

La troisième résolution (adoptée à 359 voix sur 377) de l’Assemblée extraordinaire valide définitivement la fusion et détermine les catégories de membres attribuées aux douze nouveaux membres. 

 

Voilà, la fusion est effective, Mobicoop s’agrandit! Et l’équipe salariée de Covivo devient celle de Mobicoop.

 

15h40 – Assemblée Générale ordinaire

Cette deuxième partie s’introduit avec le rapport de gestion du Président. Bastien Sibille a fait le choix de laisser la parole à différents intervenant·e·s pour aborder les points d’actualité de la coopérative : 

  • L’élargissement de la communauté Mobicoop : trois partenariats essentiels, avec la Macif, la Mutuelle des Motards et la Nef. La Mutuelle des Motards était représentée par Guillaume Chocteau, et la banque de finance éthique par un sociétaire actif : Olivier Hourte.
  • L’intégration dans la coopérative de l’Autorité Organisatrice de la Mobilité en Bretagne, Mégalis. L’élu qui la représente est intervenu, pour signifier l’investissement de Megalis dans Ouestgo, la plateforme de covoiturage territoriale, et l’importance de l’engagement des collectivités locales pour ce projet. 
  • La revue sur la santé économique et financière de Mobicoop, présentée par Matthieu Jacquot, directeur général.
  • Le projet de développement du logiciel version 2 de Mobicoop, présenté par Olivier Sarrat (salarié chef de projet chez Mobicoop).  
  • Les actions bénévoles sont présentées par Nathalie Fam-Menth (accompagnatrice du réseau bénévole, salariée de Mobicoop).
  • Le point chiffré sur la campagne de sociétariat et la gouvernance partagée,  présenté par Madeleine Canavesio (chargée de la vie coopérative, salariée de Mobicoop).

Après quelques échanges les membres approuvent le rapport de gestion à 361 voix sur 377.

 

Les comptes sont ensuite approuvés à 363 voix sur 377.

 

Puis vient l’élection d’un·e administrateur·rice au Conseil d’administration. Avant le lancement des votes en lignes, six membres Mobicoop s’étaient porté·e·s candidat·e·s. 

 

Avec 165 voix exprimées en faveur de sa candidature, Chrystel Magenc, bénévole et engagée pour Mobicoop à Toulouse, est élue. Celle-ci nous raconte son lien fort avec le voyage partagé : covoiturage ou autostop, passagère ou conductrice de son van. 

Merci à P-E Weck -Photographe

Chrystel est élue au CA !

Enfin, pour élargir encore le Conseil d’administration (CA), et selon le Règlement intérieur de Mobicoop, un tirage au sort est effectué pour un poste d’administratrice. Dans le cadre de l’objectif de parité, le Conseil d’administration avait décidé en amont que de manière exceptionnelle, le tirage au sort serait fait parmi les femmes membres Mobicoop. En effet, jusqu’au 6 juillet, le CA était composé de quatre hommes ! 

Après quelques échanges à ce sujet, la procédure est lancée. Techniquement, voici comment cela s’est passé : une fonction aléatoire a été appliquée à la liste des membres au 06/07 jusqu’à ce que 14 prénoms de femmes ressortent dans la liste. Nous contactons sans délai les personnes tirées au sort, et communiquerons bientôt le nom de la nouvelle administratrice.

 

A noter :

L’équipe réfléchit depuis quelques mois à concocter des outils pédagogiques pour rendre plus clair le fonctionnement de la coopérative, du Conseil d’administration, et de la gouvernance de Mobicoop. Ces documents arrivent ! Soyez patient·e·s !

 

L’Assemblée Générale légale est terminée ! Les membres ont chaud, mais il reste un moment préparé avec soin par l’équipe salariée de Mobicoop…

 

17h45 – Ateliers

Après une courte pause rafraîchissante, Nathalie, Brune, Marion, Olivier et Madeleine proposent 3 ateliers au choix pour les membres : 

  • Créer du lien entre les membres dans chaque territoire : cet atelier écourté trop rapidement selon ses participant·e·s fut très engagé ! Une grande volonté exprimée d’être en lien avec les autres membres Mobicoop dans sa localité, et ce au moyen d’événements organisés régulièrement, des “conférences mobilité” ou espaces plus informels, des outils numériques pour pouvoir échanger et se repérer. 
  • Faire grandir la communauté Mobicoop en France et à l’international : Mobicoop a une belle communauté, mais pas suffisamment grande encore pour atteindre un seuil de covoiturage avec une offre large… Et les participant.e.s ont été créatifs pour trouver des solutions, notamment sur les lieux à cibler comme les écovillages, les gares en cours de suppression ou les aires de covoiturage. Ces actions doivent être renforcées par la participation à des événements et aux partenariats tout en respectant les valeurs qui nous unissent.
  • Co-designer les services web de la coopérative : les participant·e·s ont planché sur les pages Accueil, Inscription et Détail Trajet de mobicoop.fr pour en faire ressortir les points positifs, les critiques et les améliorations à apporter. Nous avons ainsi obtenir pleins de supers idées comme le fait de rendre notre site plus ludique et de simplifier certaines informations sur la page d’accueil et de détails trajets,  pour le rendre plus digeste.

Ateliers mobicoop

18h20 – Verre coopératif

Finalement, les discussions sur les ateliers se sont poursuivies autour d’un verre partagé en fin d’Assemblée Généreuse. Quelle journée ! C’est l’heure de rendre la salle, et de poursuivre, pour certain·e·s, au bar de la Lingerie des Grands Voisins. Un lieu qui a bien su nous accueillir !

 

Merci à toutes et tous pour votre mobilisation, vos échanges et votre implication dans la coopérative !

Fin AG à l'année prochaine !

Merci à P-E Weck -Photographe

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *