NOUVEAU NOM, NOUVEAU SITE, MOBICOOP LA NOUVELLE MOBILITÉ PARTAGÉE NOUS Y VOILÀ !

Covoiturage Libre emprunte une nouvelle route pour l’avenir de la mobilité durable …

Le 23 Novembre 2018 s’est tenu dans les locaux de la Maif social club à Paris l’événement incontournable pour Covoiturage-Libre, la transformation de l’association en coopérative: Mobicoop !  100 personnes étaient présentes pour participer à notre grand lancement. Nous pensons que le modèle coopératif garantit une gouvernance juste… Pour cette occasion nous avons décidé de créer Mobicoop, la coopérative de la mobilité partagée Mobicoop qui rassemble déjà 150 000 utilisateurs effectuant plus de 100 000 covoiturages par an. Il s’agit maintenant de réunir 20 000 coopérateurs pour construire ensemble la mobilité durable de demain !

Lors de cet évènement nous avons été accompagné par : Pascal Canfin en vidéo (directeur général du WWF France), Patrick Viveret (philosophe), Amandine Albizzati (directrice de la Nef ), Emmanuel Soulias (directeur d’Enercoop) Jean-Baptiste Schmider (Président Citiz), Caroline de Haas en vidéo (#NousToutes), Olivier Jacquin (Sénateur de la Meurthe & Moselle) Alice Sorel (groupe MACIF), Bastien Sibille (président de Mobicoop) et Matthieu Jacquot (directeur de Covivo).

Cet évènement a permis à tous les participants(bénévoles, salariés, et intervenants) , de pouvoir échanger et débattre sur le thème de la mobilité partagée: l’environnement, notre changement de statut juridique, nos valeurs et les enjeux de la coopérative.

 

Différente questions se sont échangées durant cette matinée. Voici les plus importantes :

Pourquoi ce changement ?

Covoiturage-Libre était une association depuis 2011. Ce mouvement a été impulsé suite à la mise en place d’une commission sur les trajets du site Blablacar. Covoiturage-libre.fr est rapidement devenue la plateforme n°2 en France sur les trajets occasionnels. Nous souhaitons aujourd’hui grandir et avancer avec “Mobicoop” et nous avons plusieurs objectifs :

  • développer le service de covoiturage libre pour une communauté chaque jour de plus en plus importante pour les trajets occasionnels et réguliers (près de 350 000 usagers à ce jour);
  • renforcer les échanges entre nos usagers pour le développement de nouvelles fonctionnalités autour d’un socle logiciel commun et libre;
  • mieux déployer nos solutions d’autopartage ou pour les milieux peu denses;
  • renforcer nos solutions de transport solidaire.

Pourquoi devenir une coopérative ?

La coopérative est un modèle d’entreprise démocratique. Elle se différencie des entreprises dites « classiques » par sa gouvernance démocratique et la double qualité de ses membres. En coopérative, une personne = une voix c’est ce qui fait toute la différence car ce système de gouvernance permet de garantir notre indépendance.

Qu’elle est la mission sociale et écologique de mobicoop ?

A long terme, la mission sociale et écologique de la coopérative est d’agir sur :

  • l’accès à la mobilité de publics qui en sont exclus;
  • la réduction de l’empreinte écologique de la mobilité;
  • la création de lien social entre les utilisateurs.

Nous agissons pour des utilisateurs :

  • sensibles au prix (absence de commission);
  • sensibles au positionnement alternatif de la plateforme, situés sur des territoires moins desservis;
  • nécessitant une approche solidaire.

Les covoitureurs et passager peuvent devenir membres coopérateurs  dès à présent ?

Suite à notre évènement Mobicoop, une campagne de sera lancée en 2019. Organismes publics, entreprises privées, et utilisateurs de la plate-forme pourront devenir membre coopérateur de Mobicoop et pré-souscrire dès maintenant. Le but est de piloter la stratégie de du service avec ses usagers et de se donner les moyens de nos ambitions communes avec des résultats dont tous les associés se retrouvent bénéficiaires

L’avenir c’est vous, l’avenir c’est nous. Tous ensemble pour la mobilité partagée.

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *